La guerre

Bienvenue sur Terre.

Sur cette planète vivent de magnifiques êtres, qui courent, volent, présentent des couleurs originales, variées, superbes. Sur cette planète, il y a de l'eau liquide permettant toute ces formes de vie que nous connaissons et découvrons. Il y a de la chaleur solaire, de l'oxygène, tant de points qui ont permis - par on ne sait quel hasard - à l'humanité de vivre.
L'humanité, c'est une espèce qui chante. C'est une espèce qui danse. C'est une espèce qui crée, qui aime, qui protège. C'est une espèce qui se raconte des histoires.

J'aimerais tant que ce soit juste cela. Je vous la présenterais bien cette humanité, mais ce n'est que la moitié de la vérité.

Malgré toute cette beauté, toutes ces incroyables possibilités, c'est une espèce qui frappe, détruit, tue. C'est une espèce qui agresse, viole, tue. C'est une espèce qui exploite, contraint, tue. C'est une espèce qui annihile les autres espèces, maltraite la majeure partie de la sienne... ou peut on encore accuser l'espèce? N'est-ce pas un groupe de particulièrement privilégiés dirigeant ces horreurs?
Pourtant, pourtant... c'est une espèce qui fait la guerre. Tue, encore, sang, toujours, blessure, orgueil, meurtre, ego, tue, brise, méprise, assassine, partout, tue, sans cesse, tue, tue, tue.

Bienvenue en guerre.